Certifications

  • Formée et certifiée en yoga de Patanjali ( Ashtanga Yoga ) par Maître Shri mahesh
    (EIDYT, École Internationale de Yoga Traditionnel, 50 rue Vaneau, Paris VII)
  • Formée et certifiée en massage ayurvédique par Maître Ajit Sarkar
    (École Indienne Soleil d’Or , 146 rue Raymond Losserand, Paris XIV)
  • Formée et certifiée en sophrologie caycedienne
    (26, rue des écoles, Paris V)
  • Praticienne du souffle.



La Salutation au Soleil

La Salutation au Soleil combine, à merveille, les formes fondamentales et naturelles d'étirement, les flexions et les extensions dont le corps a besoin. Alliée au souffle, elle est complète. Pratiquée le matin, elle éveille les fonctions corporelles essentielles, réaccorde la structure par des étirements et des pliages complets liés par le rythme respiratoire. La Salutation du soir permet de retrouver la forme initiale, de réintégrer une attitude équilibrée. Cette pratique se fait dans le principe de la non-violence, soit dans une totale bienveillance envers soi-même. La Salutation au Soleil constitue une boucle : le corps, en se pliant et se dépliant, se déploie dans sa hauteur, sa longueur, sa largeur."


La reliance posturale

Dans cette pratique, je suis animée par la rigueur et le plaisir de relier les postures les unes aux autres comme un cheminement, un voyage. Je me concentre essentiellement sur les tendons qui constituent une partie trop souvent négligée du corps. Les tendons connectent tous les muscles au squelette et soutiennent par là même les mouvements et toute la structure du corps. Ils combinent force et souplesse et possèdent la capacité unique d'absorber de la force et de l'énergie, de tenir cette énergie et de la décharger sous forme de mouvement. Ils sont aussi résistants que des élastiques. C'est pourquoi les mouvements des postures, ici présentées, sont doux et lents. Cette pratique d'étirements favorise la croissance des tendons. Sur chaque mouvement, j'associe le souffle, l'inspir en extension, l'expir en flexion. Cette association souffle-mouvement favorise la concentration et estompe ainsi les turbulences du mental. J'enseigne les postures présentées ici en atelier de groupe ou en individuel en les adaptant selon les besoins de chacun. Cette présentation est un petit "échantillon" de la palette extrêmement riche que constitue le hatha-yoga.


Jacqueline Balducchi