Atelier groupe Bionénergie / Danse impro


Pourquoi cet atelier ?


Ma proposition de bouger , en silence , en musique , individuellement ou en harmonie avec les autres s'inscrit dans une recherche thérapeutique pour aller vers un mouvement , un souffle plus vrais , plus authentiques.
Le lien commun qui nous unit , humainement , est la vivance de notre corps.
L'expression par le corps vibre , résonne dans la relation de chacun à soi-même , à son identité , à ce qui se passe dans l'ici et maintenant.

Le plaisir engendré par les rythmes musicaux peut donner lieu à une mobilisation émotionnelle avec effets thérapeutiques grâce aux battements du coeur, des mains, frappe des pieds sur le sol, souffle et sons ...

L'énergie réveillée par la musique peut être puissante et contagieuse.

La continuité entre corps et son , corps et musique , la pulsation , le rythme, amènent des mouvements inconnus , inédits et la joie de se découvrir porteur de possibilités accessibles et disponibles.

L'entrée dans la pratique transforme immédiatement le regard , l'attitude et la qualité de présence à soi , à l'autre, et ceci, en césure avec le moi social , trop souvent isolé, démuni, voire sophistiqué.

Ainsi, les danseurs accèdent à une autre réalité , plus vraie , plus authentique , reliée à la source d'énergie commune . Les barrières tombent , les blocages émotionnels, les défenses et les cuirasses laissent place à la catharsis permettant l'évacuation des émotions et la résolution des tensions.
Chaque mouvement écoute , exprime , reçoit et donne de l'intérieur vers l'extérieur de façon inédite et unique : j'offre, je reçois et je prends conscience de ces deux états inter-reliés.

Le dispositif :

  • Pratique en groupe , en musique ou en silence.
  • Liberté d'entrer dans le mouvement et d'en sortir.

Le déroulement d'une séance suit un certain ordre :

  • Échauffement et éveil du corps ( pratique accompagnée )
  • Exploration du sol, de la gravité, de l'espace , individuellement puis accompagnée sur des rythmes musicaux.
  • Improvisations créatives en utilisant toutes les positions , allongée au sol , assise, debout avec invitation aux sensations et ressentis pendant les passages entre ces trois positions.
  • Pratique avec les yeux clos , en bougeant ou en laissant faire le mouvement , tout en restant disponible aux éventuelles rencontres.
  • Exploration du souffle , du son ...





Jacqueline Balducchi